La Rochette

Cadre de vie et environnement

Nyons est une petite ville de la Drôme provençale à 50 km au sud de Montélimar, 40km à l’est d’Orange, La Maison de La Rochette se situe, elle, à 3 km du centre avec ses commerces, ses services de soins et ses activités associatifs sportives, et culturelles diverses et variées.

L’accès en voiture peut se faire par l’autoroute du sud et départementales mais également par transport en commun avec le train jusqu’à la gare de Montélimar et des correspondances en bus SNCF jusqu’à Nyons. Nous pouvons envisager des transports particuliers selon la situation de la personne accueillie au cas par cas.

La Maison de La Rochette est un logement dans un ancien corps de ferme, donnant sur une cour intérieure, au milieu de terres agricoles, oliviers, vignes, arbres fruitiers et chênes verts et truffés.

Trois habitations co-existent avec des entrées et des espaces indépendants

Un chemin carrossable de 300 mètres nous amène à un espace pour garer ses voitures sous de majestueux chênes verts.

Différents espaces extérieurs coins et recoins à l’ombre à la lumière, s’aménagent petit à petit permettant à chacun de trouver son espace plus retiré ou au contraire des lieux de rassemblement et de partage. La Nature est partout, accueillante et respectée avec des endroits plus sauvages, où se côtoient faunes et fleurs à découvrir à chaque saison.

L’habitation est composée d’une pièce de vie au rez de chaussé avec cuisine donnant sur une terrasse semi couverte, à l’étage une salle télé, lecture commune à tous.
Trois chambres pour accueillir nos hôtes :

  • Une chambre, lit double, au rez de chaussé, toute proche de la salle de vie à côté de la salle de bains partagée, fenêtre pleine Est, au soleil levant donnant sur les vignes.
  • Une chambre à l’étage, attenant à la salle télé-lecture, au soleil couchant avec une petite terrasse individuelle aménagée. Lit une place, wc à l’étage, salle de bain partagée au rez de chaussé.
  • Une chambre sous les toits orientée Ouest, avec terrasse individuelle, aménagée vue dégagée,. Lit double, avec un espace toilette composé d’un lavabo et le wc à l’étage inférieur.

L’accès à la wifi est possible même si par certains endroits le réseau de téléphonie, lui est incertain.

Dans la cours commune, « la petite maison », ancienne remise restaurée est aménagée en petit gîte pouvant accueillir famille et amis par moment mais également accessible pour salle d’activités et une salle de soin.

Notre maison a un environnement peu carrossable et donc l’accès en fauteuil roulant est limitée.
La maison permet un vivre ensemble, qui soutient, redynamise, tout en permettant des espaces de retrait, d’intimité important à chacun pour trouver son propre équilibre.

Nous sommes sensibles à la biodiversité dans notre mode de vie : alimentation local ou biologique, compost, déplacements à vélo, eau en provenance de la source...

La maison s’installe, se pose : laissons aux choses le temps de trouver leur place, à la nature d’être là présente à chaque instant. Ce qui n’empêchent pas les idées et projets se concrétiser petit à petit : cultiver un potager, planter des arbres fruitiers, aménager un point d’eau pour attirer les animaux de nos campagnes et peut être même pouvoir les observer, les écouter…et plein de choses à inventer encore…